Sommaire
Le facteur le plus important pour garantir un espace cuisine fonctionnel et pratique est la bonne disposition de votre cuisine. Que votre cuisine soit petite et exiguë ou grande et spacieuse, un agencement astucieux fera toute la différence pour vous aider à tirer le meilleur parti de l'espace.
Ergonomie de la cuisine
Donnons l'explication de l'ergonomie de la cuisine, qui constitue la base d'un bon design de cuisine. L'ergonomie est la science de la conception de l'environnement pour qu'il s'adapte aux personnes qui l'utilisent, et non pour que les personnes s'adaptent à l'environnement.
Aménagement cuisine : Tout pour plaire
La cuisine de la péninsule
La péninsule est liée à la cuisine de l'îlot et comprend un comptoir de cuisine qui dépasse d'un mur ou d'une armoire. Il s'agit d'une excellente solution qui offre les avantages d'un îlot de cuisine là où l'espace ne permet pas d'installer un îlot indépendant. La péninsule peut être utilisée pour la préparation des aliments, les repas ou d'autres tâches pendant que le cuisinier s'occupe de la préparation des repas.
La cuisine de l'île
Un choix très populaire dans les maisons à aire ouverte, la cuisine en îlot offre une grande surface de travail ou un espace de rangement au milieu de la cuisine. L'îlot peut intégrer une surface de cuisson, un bol de préparation et un bar ou un réfrigérateur à vin. Il peut également être utilisé simplement comme espace de préparation ou pour déguster des repas en famille. Alors que la cuisine doit être suffisamment grande pour incorporer un îlot, son emplacement est un excellent moyen de créer un flux de circulation naturel dans la zone.
La cuisine à un mur
Cette disposition simple est peu encombrante sans renoncer à la fonctionnalité et est habituellement trouvée dans les petites cuisines. Composée d'armoires installées contre un seul mur, la cuisine à un mur peut avoir des armoires supérieures et inférieures ou des étagères sur des armoires de base, créant une esthétique épurée.