Le travail des enfants dans le monde

Presque tous les pays du monde se sont engagés à bannir le travail, quelle que soit sa forme impliquant des enfants. On pourrait alors penser que le travail des enfants est un problème de l’époque de la révolution industrielle. Malheureusement, on constate avec une grande tristesse que cela continue dans des dizaines de pays à travers tous les continents. Voici les causes et les moyens de stopper ce phénomène.

Quels sont les causes de ce phénomène ?

Quel que soit le continent où l’on se rend, on remarque que des millions d’enfants travaillent pour gagner leur vie. Ce phénomène prend plusieurs formes, la plus répandue étant le travail domestique. La pratique de métiers dans les rues est aussi une des formes que prend le travail des enfants. Dans tous les cas, la principale cause de ce phénomène est la pauvreté. Les parents des enfants qui travaillent n’ont pour la plupart pas les moyens de s’occuper d’eux ni de les envoyer à l’école. Conséquence, ils se retrouvent contraints de faire travailler l’enfant pour que celui-ci s’occupe de lui-même, ou pire de la famille entière. Si vous avez besoin d’en savoir plus, découvrez ici d’autres causes ainsi que les conséquences du travail des enfants.

Comment prévenir le travail des enfants ?

Le manque d’informations des parents sur les conséquences du travail des mineurs sur leur développement est une des causes du travail des enfants. Prévenir donc ce phénomène revient à sensibiliser les parents sur ces conséquences. Il faut aussi les informer des droits dont dispose l’enfant pour qu’il puisse profiter de cette étape de sa vie. Il faut aussi créer des conditions qui permettent aux parents de gagner leur vie pour éradiquer la pauvreté, principale cause du phénomène. Cela évitera qu’ils envoient les enfants le faire à leur place. Pour finir, il faut penser à réinsérer et suivre les enfants travailleurs dans le système éducatif et si possible parrainer les plus pauvres.

Share