Comment la recongélation de la viande peut affecter la santé ?

Comme il s'agit d'un aliment hautement périssable, la viande nécessite des soins importants lors de la manipulation et du processus de conservation, pour éviter les changements de saveur et, principalement, la contamination. Bien que le refroidissement soit l'une des techniques les plus utilisées, il existe de nombreux doutes sur la manière de procéder correctement, afin de ne pas nuire au goût, à la texture et aux conditions idéales de consommation. Découvrez dans cet article comment la recongélation de la viande peut affecter la santé.

La santé en danger

Lors de la décongélation de la viande, les micro-organismes commencent à se multiplier à un rythme accéléré, surtout à température ambiante d'environ 25°C. Si la décongélation est effectuée au réfrigérateur entre 4°C et 8°C, cette multiplication a également lieu, mais elle est plus lente. Pour plus d'informations, il faut voir le site. Tant que les aliments seront à nouveau congelés, il n'y aura pas de diminution de ces micro-organismes. Ces micro-organismes ne meurent pas du froid, ils ne se multiplient qu'à très faible vitesse. Par conséquent, le processus de décongélation et de recongélation de la viande favorise un nombre élevé de micro-organismes. Ce qui peut entraîner des niveaux potentiellement dangereux et inappropriés pour la consommation.

Quelles maladies peuvent survenir ?

Les micro-organismes de la viande peuvent provoquer des maladies dites d'origine alimentaire (FDA). L'un des cas les plus courants est l'intoxication alimentaire. Selon le micro-organisme présent dans la viande, la personne qui ingère des produits contaminés peut éprouver des malaises abdominaux, des vomissements, de la diarrhée ou même des problèmes plus graves. Surtout chez ceux qui ont besoin de plus de soins de santé, comme les personnes âgées, les enfants, les personnes sous traitement contre le cancer ou avec des problèmes d'immunité.

Quelques précautions pour bien congeler la viande

La viande doit être congelée à une température de -18°C, en respectant toujours la date de péremption indiquée sur l'emballage. La durée recommandée pour conserver le bœuf haché au congélateur est de trois mois maximum et la viande en morceaux de cinq mois maximum. Si le compartiment congélateur ne peut pas maintenir -18°C ou si la porte est fréquemment ouverte, la durée de stockage doit être réduite à un mois maximum. Il est important que les viandes soient congelées en petites portions, dans des emballages appropriés et hermétiquement fermés.

Share