Télécommande universelle : quels sont les avantages ?

Afin de vous faciliter la manipulation des appareils électroniques à l’ère de la technologie, ces derniers sont équipés d’une télécommande. Ce gadget vous permet donc de paramétrer à distance vos appareils. Cependant, ces télécommandes deviennent encombrantes lorsque vous disposez de plusieurs appareils. C’est pourquoi il est recommandé de vous procurer les télécommandes universelles. Certes, du point de vue physique, les deux télécommandes restent les mêmes. Toutefois, leurs rôles ne sont pas identiques. Voici les avantages d’une télécommande universelle.

Contrôle plusieurs appareils

Si la télécommande universelle est préférée à celle classique, c’est justement pour sa capacité à contrôler à la fois plusieurs appareils multimédias. Avec la télécommande universelle, il est possible de manipuler tous vos dispositifs électroniques tels que la télévision, votre lecteur DVD, votre décodeur ou votre climatiseur.

Elle reste compatible avec toutes les marques. Ce qui voudra dire que, même si les fabricants de vos appareils diffèrent, la télécommande universelle est capable de les contrôler simultanément. Cependant, avant de profiter de cet avantage, il faut d’abord configurer chacun de vos appareils à la télécommande.

Pour ce faire, trois possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour la configuration avec le code de la marque ou par découverte automatique. De même, il est aussi possible de les configurer par apprentissage.

Plusieurs niveaux de capacités

La télécommande universelle est fabriquée en plusieurs types dont les fonctionnalités diffèrent. Vous avez le choix entre une télécommande de remplacement, une télécommande programmable et une télécommande à radio fréquence. D’abord, le modèle de remplacement est recommandé lorsque vous aurez perdu ou endommagé une télécommande classique.

Ensuite, la télécommande programmable vous permet d’enregistrer certaines fonctionnalités de vos appareils sur une touche. Du coup, cette seule touche appuyée peut mettre à la fois plusieurs appareils en marche. Enfin, la télécommande à radio fréquence est dotée d’une signalisation qui vous permet de paramétrer vos appareils de loin. Ainsi, vous n’avez pas besoin de pointer le petit gadget vers le dispositif concerné avant de le mettre en marche ou l’éteindre.