Les critères pour choisir une imprimante 3D en 2020

Une imprimante 3D est un dispositif qui facilite la reproduction des objets en trois dimensions en suivant la règle de superposition de couches. Ce matériel peut reproduire n’importe quel objet, peu importe sa matière de fabrication. Cependant, sa performance dépend du modèle choisi. Pour vous procurer un modèle d’imprimante3D de qualité, vous devez cibler certaines caractéristiques telles que le plateau d’impression, la vitesse d’impression, la résolution ou encore la tête d’impression.

Le plateau d’impression

Encore appelé la surface du plateau, le plateau d’impression est le support qui accueille l’objet à imprimer tout au long de processus. Contrairement à ce que l’on pense, la taille de l’objet à imprimer dépend de la surface du plateau et non de l’imprimante elle-même. Ainsi, vous devez vérifier si l’imprimante choisie possède un plateau d’impression qui peut supporter la dimension de vos objets à imprimer.

Mono ou double extrudeur

L’extrudeur est doté de deux rôles fondamentaux. La première fonction consiste à bousculer le filament des matières dans tous les sens pendant tout le processus d’impression. Ensuite, le choix du mono ou du double extrudeur dépend de la nature de votre impression. Le mono extrudeur permet l’impression d’un seul objet et en une seule couleur. En revanche, le double extrudeur facilite l’impression des objets complexes et en plusieurs couleurs, même s’il faut reconnaître que sa manipulation demande plus de maîtrise.

La résolution

La résolution n’est que la qualité de l’impression et elle existe en deux phases : la résolution verticale et la résolution horizontale. La qualité de la précision verticale dépend de l’épaisseur de chacune des couches déposées sur le plateau d’impression. Si l’épaisseur reste est moins importante, la résolution est d’une bonne qualité et en plus la vitesse d’impression est appréciable. Par contre, si l’épaisseur est considérable, il va falloir attendre beaucoup plus longtemps avant d’obtenir une résolution satisfaisante. En ce qui concerne la précision horizontale, elle prend en compte l’emplacement de la tête d’impression et le niveau de chauffe du plateau d’impression.